La Boule Nantaise est à la fois , le produit d'une résurgence des jeux anciens et d'une distinction a l'égard de pratiques voisines qui en fonction de réalités régionales, voire locales, se sont multipliées dans la seconde moitié du 19è siècle.

Si la Boule Nantaise adopte le principe fondamental du jeu de boules; lancer ou rouler un objet sphérique vers un but mobile; les possibilités d'emprunter les pentes longitudinales, que l'on appelle charges, et de percuter la planche de fond ,dénommée talon,forment une version tout a fait spécifique du jeu de Boule Nantaise.

Le même vocabulaire utilisé il y a plus d'un siècle, par les amateurs,joueurs et spectateurs avertis est toujours en vigueur ainsi que les méthodes de marquage et d'arbitrage des parties de boules.

Un réglement élaboré par l'ensemble des amicalistes et entériné par un vote lors de l'assemblée générale annuelle , établit les modalités du jeu dans chacune des 11 amicales adhérentes à la Fédération desAmicales de Boules Nantaises.

La derniere modification de ce réglement est intervenue en l'année 2000 lorsque,après une longue enquête,suivi d'un vote des participants à l'assemblée générale, les femmes ont enfin eu la possibilité de disputer les concours fédéraux.

La municipalité nantaise,soucieuse de conserver l'ensemble des pratiques de Boule Nantaise qui constitue a n'en pas douter une partie du patrimoine de la ville , soutient effectivement les efforts des dirigeants.

Une reflexion est engagée,afin de mettre en oeuvre une école de formation à la pratique boulistique sur le jeu de l'amicale de la COLINIERE,ce projet devrait se concretiser en fin d'année 2004.

En conclusion , il règne autour des jeux de boules,une ambiance bon enfant , ou toute discussion politique ou religieuse est proscrite et mal-venue.Les joueurs sont fermement attachés à conserver leur jeu de Boule Nantaise ,dans les formes et usages transmis fidèlement par leurs anciens.

Siège social: 11 rue du Prinquiau 44100-NANTES